Les lignes directrices de la Responsabilité sociale Eiffage Energia

Responsabilité sociale Eiffage Energia

… un système de gestion de la prévention révisé pour des parties prenantes « sensibilisées » et/ou « effectivement engagées/responsabilisées ».

Dans son site institutionnel, Eiffage Energia, filiale espagnole du groupe EIFFAGE, publie ses engagements de responsabilité sociale, éthique et environnementale. L’entreprise présente les lignes directrices de sa « Politique de sécurité et de santé », ainsi celles de sa « Politique de qualité et d’environnement ».

« Rigueur » (évaluation, contrôle, qualité, surveillance) et « Plan de prévention » (détection, gestion des risques, protection, sécurité …) en constituent les fondamentaux à des fins de réduction des accidents.

 

Fondamentaux et cible du Système de gestion de la prévention (arborescence terminotique)

Fondamentaux et cible du Système de gestion de la prévention (arborescence terminologique)

 

Il en ressort que le système de gestion de la prévention (sécurité, santé au travail …) repose sur des procédures internes régulièrement vérifiées selon le principe d’amélioration continue.

Cette approche présente les avantages d’une démarche collaborative : co-créer le système de prévention par le dialogue avec les parties prenantes,  co-veiller à la bonne application de ses mesures essentielles.

Le système répond aux exigences réglementaires (loi en vigueur) et normatives OHSAS 18001, ISO 9001, ISO 14001.

En 2010, BMJ Ratings a mené une mission d’audit sur l’ensemble des critères de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) du groupe EIFFAGE, et a procédé à la notation extra-financière du groupe, soit AAA+.

=> l’indicateur « Ess26k » de l’offre « ConvergenceRSO » de LOG’ins Consultants confirme cette note, car il situe le rapport développement durable 2011 du groupe EIFFAGE dans le 8° décile de son tout dernier panel de 20 rapports annuels.

Pour la communication « Responsabilité sociale » de la filiale EIFFAGE Energia,

=> l’indicateur « SimSA8k » de l’offre « ConvergenceRSO » de LOG’ins Consultants situe les pages du site Web à 15% de convergence avec la norme SA8000, alors que le rapport développement durable 2011 du groupe se situe à 32%.

Un alignement de la communication et des pratiques d’EIFFAGE Energia avec celles de sa société mère peut encore être accompli et mérite la mise en œuvre déterminée d’actions correctives.

Sources :
> Notation Eiffage par BMJ Ratings
> Pages Web « Responsabilité sociale » d’EIFFAGE Energia
> Rapport Développement durable 2011 du groupe EIFFAGE

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :