Mauritanie : les banques mettent à jour leur Code of Banking Practice

L’association MBA : Principes et normes pour renforcer les relations avec la clientèle | Le Mauricien

La Mauritius Bankers Association (MBA), qui regroupe les banques commerciales du pays, a remis à jour son code de pratiques bancaires (le 1er mars dernier) et a également élaboré son premier code d’éthique pour le secteur bancaire, document qui accompagne le nouveau Code of Banking Practice.

Ces deux codes établissent les principes et normes qui régiront les relations banques-consommateurs (clients individuels, entreprises aussi bien que la communauté en général) avec un engagement de les rendre plus solides et d’œuvrer en toute équité, honnêteté, confidentialité ainsi que dans la transparence et le désir de prendre en compte les cas de difficulté financière.

Tout en rappelant à sa clientèle ses responsabilités, le secteur bancaire énumère ses principaux engagements envers la clientèle dont :

  • la disponibilité d’informations,
  • la précision des annonces publicitaires,
  • une bonne compréhension du fonctionnement des comptes bancaires,
  • la non discrimination « on the ground of marital status, gender, age or race », dans la provision des services,
  • une attention particulière aux personnes souffrant d’un handicap.

Le code d’éthique met l’accent sur les valeurs fondamentales :

  • l’engagement des banques vis-à-vis des consommateurs (nouvelles technologies, personnel qualifié et traitement effectif des plaintes ou doléances);
  • l’honnêteté et l’intégrité  « with the utmost honesty and sincerity » ;
  • la confidentialité ;
  • le traitement équitable et juste du client ;
  • toute transparence sur les produits et services ainsi que les risques associés.

Une démarche RSO au titre de l’établissement de principes et normes qui régiront les relations banques-consommateurs, des mesures prises ,  du respect des obligations légales et du dialogue instauré avec les consommateurs.

 

MBA : Principes et normes pour renforcer les relations avec la clientèle | Le Mauricien.

Publicités
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Mauritanie : les banques mettent à jour leur Code of Banking Practice | Pertinences sociétales | Scoop.it

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Catégories

  • Suivez-moi sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :