…les enjeux du reporting RSE sur les réseaux sociaux

Le reporting RSE peut-il faire l’économie du dialogue avec les parties prenantes ?

Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour améliorer la transparence et l’engagement des parties prenantes dans les rapports Développement Durable (« terrain social« , « terrain environnemental« ).

Face à une « opinion publique » qui « tend à sanctionner les entreprises dont les méthodes de communication opaques ne sont plus du goût du jour« , autant est-il fondamental de les utiliser à bon escient (comment ?), d’être à l’écoute des consom’acteurs (pourquoi ?) et d’acter un « droit de réponse » via un dialogue constructif et « authentique » ! A défaut, l’opinion appréciera !

En complément, le nombre de pages des rapports annuels « RSE », « DD », « Responsabilité sociale », « Environnement » … ne cesse de croître (…+ 240p). Les contenus consacrés à la RSE peuvent être « disséminés »  dans le rapport, rendant ainsi difficile la lecture et la connaissance de l’engagement sociétal, social, environnemental.

« Les rapports DD ou RSE d’aujourd’hui sont, pour la plupart, tous bâtis sur le même format : un contenu unique et non différencié pour tous les lecteurs, une longueur moyenne de 60 pages, une section de KPIs ou de données très précises que seuls les « experts » en RSE peuvent appréhender, le tout agrémenté d’un design justement fait pour intéresser, voire « flatter », les non experts. En bref : de longs documents pleins d’informations à la recherche de la bonne audience. » [Aron Cramer : « Will Social Media Save or Kill Sustainability Reporting ? »]

Or, les modes de communication changent.

• 60% des consommateurs dans le monde utilisent les réseaux sociaux pour parler avec les marques.

• Les sites web, réseaux sociaux et téléphones portables représentent 24% des moyens préférés des consommateurs pour être tenus au courant des initiatives RSE des entreprises.

…les rapports RSE sous format PDF sont-ils devenus obsolètes ?

Lire +

« Wizness décrypte les enjeux du reporting RSE sur les réseaux sociaux« , par Marion Dupont, Marketing Manager chez Wizness

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :