DDR 2013 : des bilans sociaux orientés ″Formation″ et ″Hygiène et Sécurité″

logo_amfLOG’ins Consultants a exploré un panel de 20 documents de références, déposés auprès de l’AMF, conformément à l’article 212-13 du règlement général de l’AMF, et représentatifs des différents secteurs d’activités & filières choisis : industrie, finance, traitement des déchets, réseaux informatiques, immobilier, grande distribution, ingénierie, industrie agroalimentaire, …

 

Associée à la méthode de cotation appréciative ConvergenceRSO de LOG’ins consultants, et adossée aux directives GRI (Global Report Initiative, référentiel d’indicateurs), l’analyse des 20 documents de références a révélé la mise en avant des thématiques suivantes (TOP 5 par ordre d’importance) :

La gouvernance : une vigilance est portée au ″mandataire social″, aux ″dirigeants mandataires sociaux″, au ″comité des rémunérations″ ainsi qu’aux ″administrateurs indépendants″.

(c) formation-actus.fr

(c) formation-actus.fr

La formation [LA10]: ″programmes de formation″ et ″parcours de formation″ au travers de ″formations spécifiques″ (1) sont mis en avant et développés. On notera que les ″formations à la sécurité″ ne sont pas suffisamment  présentées et que la ″sensibilisation au handicap″ est sous-exposée. En revanche, le DIF (Droit Individuel à la Formation), l’apprentissage, l’alternance restent des points d’ancrage.

Les embauches et les départs [LA2]: les ″contrats de travail″ et les ″indemnités de fin de contrat de travail″, le cadre des ″Avantages″ ou des ″Ruptures / Plan de cessation / Démissions″ sont largement évoqués. Les membres du Conseil d’administration sont également concernés par ce panorama. On notera les mentions portées au ″temps partiel″ des salariés, à la ″mobilité interne″, aux ″embauches″, à ″l’insertion professionnelle″, ainsi qu’aux ″départs à la retraite″ et au ″départ volontaire″.

(c) blog.plafonddeverre.fr

(c) blog.plafonddeverre.fr

L’égalité professionnelle [LA13] : ce domaine est largement évoqué dans l’ensemble des Documents de Référence et met en avant de manière significative les dispositions prises à l’égard des Femmes dans l’entreprise (2). La ″lutte contre les discriminations″ est déclarative, mais très nettement affichée. Certaines mesures et programmes de sensibilisation sont déclinés (″politique diversité″, ″politique Handicap″, ″prévention des discriminations″).

Les conditions d’hygiène et de sécurité : les accidents [LA7] (« accidents du travail », « accidents mortels », « accidents indus », « accidents de transport »…), les « conséquences » (3) et la gestion des risques relèvent d’une préoccupation et attention continues de la part des entreprises. Des dispositifs de prévention, liés aux « conditions de travail » et à la « sécurité au travail« , et destinés à la « maîtrise des dangers » sont programmés et engagés.

(c) inserm.fr

(c) inserm.fr

Toutefois on regrettera la faible évocation sur « la santé et la sécurité des prestataires externes« , la « sécurité des employés des sous traitants« , ainsi que sur les « conditions de travail des seniors« , le « travail de nuit » (4) et la « prévention des accidents majeurs« .

En revanche, on notera que certaines des entreprises du panel s’engagent sur la « qualité de vie au travail » et le « bien être« , tout en prenant en considération « l’équilibre vie professionnelle vie privée« .

 

On notera 2 autres domaines abordés par l’ensemble des entreprises du panel.

Les travailleurs en situation de handicap [LA13]: des actions sont entreprises à l’égard des « personnes en situation de handicap » (physique, moteur, visuel, physiologique, auditif) tant au plan de leur insertion, intégration qu’au plan de l’emploi et du recrutement. L’objectif est « d’engager fortement l’entreprise dans une politique sociale contractuelle en faveur de l’intégration professionnelle des salariés en situation de handicap« , précise-t-on dans l’un des rapports. L’engagement en faveur de ces populations se traduit par différentes mesures : « accord d’entreprise », « politique de recrutement sur le site Internet », « campagne de recrutement », initiatives locales, accessibilité, formation professionnelle, acquisition d’un « niveau de compétences », « autonomie sociale »

(c) perpignan.cci.fr

(c) perpignan.cci.fr

L’absentéisme [LA7]: les « causes d’absentéisme » sont observées et scrutées avec attention. Il relève essentiellement de la maladie (longue durée, courte durée, micro-absentéisme) et de « congés maternité et paternité« .

 

Les Documents de Référence sont des rapports contenant 250 à 450 pages. La densité lexicale rend la lecture difficile, ainsi que la recherche d’informations ciblées, d’autant que la répétition d’expressions clés est constatée. Les données existent, mais sont « disséminées ».

 

(1) …Audit, Compliance, HSE, Risques, Recherche d’emploi, Ethique, Environnement, Eco-conduite, Gestion de crises, Non-discrimination, Management interculturel…

(2) …égalité de traitement, égalité de rémunération, représentation équilibrée entre femmes et hommes, égalité professionnelle et salariale, pourcentage de femmes parmi les cadres, promotion

(3) … »toxicologie industrielle », « maladies professionnelles », « invalidité », « maladie professionnelle liée à l amiante« …

(4) lire l’article de l’INSERM

 

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