Bourbon Offshore / RDD 2013 : Formation, management des risques et relation client

Dans son Rapport développement durable 2013, publié le 28 mai 2014, Bourbon Offshore « ne se contente pas de cultiver de solides relations avec ses clients ;…Bourbon s’inscrit dans une démarche citoyenne avec l’ensemble de ses parties prenantes« .

...le 3ème rapport RDD

…le 3ème rapport RDD (26 pages)

 

On notera la mise en avant et l’attention portés à trois domaines de développement :

 

  • La formation, clé du développement des compétences, en promouvant l’ e-learning et la formation continue : formations des managers à la Compliance adossée à la Politique Compliance du groupe ; formation Compass dans le cadre du programme Growing Together ; formation au management stratégique et opérationnel ; formations métier ; formation aux standards BOURBON.

 

L’accent est mis sur la formation aux bonnes pratiques opérationnelles des équipages avec la mise en place de modules fuel management dans les BOURBON Training Centers afin de minimiser les consommations de carburant.

 

  • Le management des risques et la sécurité: gestion des risques opérationnels des clients (pollution en mer, déversements) ; Sécurité et sûreté des personnes à bord ; système de management opérationnel ; standard unique de sécurité pour tous – l’Operational Safety Management (OSM) ; programme HSE Managers (Hygiène Sécurité Environnement) … et de préciser qu’à travers ce déploiement, « la sécurité devient un langage commun à terre comme en mer, …en 2014, la sécurité restera notre priorité, avec comme objectif zéro incident ».

 

En matière de prévention des risques environnementaux, BOURBON applique les règles nationales et internationales. Une attention toute particulière est portée aux rejets accidentels polluants en mer.

Les séries de navires Bourbon Liberty 150, Bourbon Liberty 300, Bourbon Explorer 500 et Bourbon Evolution 800 répondent à la classification Oil Recovery. Cette classification indique que ces navires sont capables de contenir une pollution et de récupérer et stocker à bord les hydrocarbures rejetés en mer.

Nos navires disposent de systèmes de traitement des déchets, ainsi qu’un plan de gestion des déchets tel que l’OMI le préconise.

 

 

  • La relation client: qualité de service ; transparence et partage des indicateurs opérationnels ; réponses aux besoins spécifiques ; reconnaissance

 

Nota : les constats et commentaires proviennent d’une analyse comparative entre le contenu du RDD2013 et celui des exigences de la norme internationale ISO 26000, via la méthode de cotation appréciative ConvergenceRSO de LOG’ins consultants

=> l’indicateur « Sim26k » de l’offre « ConvergenceRSO » de LOG’ins consultants situe le Rapport Développement Durable 2013 BOURBON OFFSHORE à 35% de convergence avec la norme internationale de comportement ISO 26000.

=> l’indicateur « Ess26k » de l’offre « ConvergenceRSO » de LOG’ins consultants situe le Document de référence 2013 BOURBON OFFSHORE dans le 3° décile de son tout dernier panel 2013 de 33 rapports annuels.

 

Sources :

Rapport Développement Durable – RDD 2013

Pages institutionnelles ( Engagements > Responsabilité sociétale > Environnement)

 

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