Altran, rapport RSE 2013 : la culture de l’innovation…

Dans son Rapport RSE 2013, publié début juillet 2014, ALTRAN se présente comme le ″Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée″.

 Altran accompagne les entreprises dans leurs processus de création et de développement de nouveaux produits et services….[et] a pour ambition de promouvoir l’innovation technologique au service de l’intérêt général.

Notre objectif est de partager une vision commune, le souhait d’une démarche responsable de progrès permanent, durable et mesurable, s’appuyant sur des valeurs simples et fortes dans lesquelles chaque collaborateur peut se reconnaître et se projeter.

Philippe Salle, président-directeur général.

 

ALTRAN_RSE_2013_FR

Éclairage sur les domaines clés du rapport

On retiendra la mise en avant de 3 domaines (l’innovation, le développement, les engagements), ainsi que la mise en place d’une approche globale visant à répondre à l’excellence recherchée par les clients et le ″bien-être recherché par les collaborateurs″.

  • L’innovation : ″En 2013, l’innovation, notre ADN, était une nouvelle fois au cœur de nos actions… N O U S sommes des Innovation Makers. ″.

La promotion de l’innovation se traduit par :

les expertises des collaborateurs ; l’esprit d’innovation; les programmes & innovation ; l’analyse des impacts du conseil en innovation ; le blog innovation-makers.com; les concours d’innovation interne; l’ Innovation Makers Award ; la création d’innovations responsables

A travers son métier, le conseil en innovation et en ingénierie avancée, Altran interagit avec ses parties prenantes et développe des outils d’échange permettant l’information, la consultation et le dialogue.

 

  • Le développement : technologie et compétences.

Altran accompagne

les entreprises dans leurs processus de création et de développement de nouveaux produits et services.

le développement de projets innovants auprès des collaborateurs, à travers le mécénat de compétences et les partenariats.

Altran développe

des programmes centrés sur les parcours de carrière, la gestion de la performance, la formation et le développement des ressources humaines.

… et aide des jeunes talents dans le développement de leur projet entrepreneurial.

 

  • Les engagements dans le respect des dix principes du Pacte mondial

Depuis 2009, Altran soutient les dix principes du Pacte mondial des Nations unies en matière de droits de l’homme, de normes du travail, de respect de l’environnement et de lutte contre la corruption.

A ce titre Altran ″renforce son engagement à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi″  et ″en faveur de la diversité et de l’égalité des chances″; propose à chaque salarié  ″un parcours au sein de l’entreprise favorisant leur engagement et leur satisfaction″.

Au plan environnemental et pour la protection de l’environnement, le Groupe s’est engagé ″à développer plusieurs projets axés sur la mesure, la réduction des émissions de co2 et le développement de solutions innovantes plus respectueuses de l’environnement″.

Les attentes identifiées des parties prenantes deviennent des axes d’engagement et de progrès″ et constituent le cœur des actions envers ses clients, fournisseurs, actionnaires, collaborateurs.

Altran RSE2013_parties prenantes__60f3886d6c

Analyse des écarts entre le rapport RSE 2013 et le rapport RSE 2012

En ciblant les références sémantiques propres à chaque domaine, on notera des marges de progrès sur les domaines abordant la Société civile, les Techniques, le Contrôle, les Finances.

  • Droits civiques, Donation, Egalité, Femmes, Pouvoirs publics, Salariés/Collaborateurs, Syndicalisme …
  • Biocarburants, Energie, Matériaux, Métaux…
  • Charge, Mesures, Pression, Température…
  • Dépense, Etablissements financiers, Investisseurs, Dette…

On regrettera que les Communautés locales, la Législation et les droits, les Institutions soient peu ou prou détaillées.

En complément, les domaines suivants apparaissent en sous-éclairage :

  • Risques et Gestion des risques : Alerte, Prévention, Surveillance …
  • Environnement : Eco-conception, Recyclage…

On notera que la notion d’″espace de travail″ fort présente dans le rapport 2012 (1) a sémantiquement glissé vers ″lieu de travail″ [aménagement raisonnable du lieu de travail nécessaire à la réalisation de leurs missions].

(1) nombreux espaces de convivialité et de rencontres…. En créant un espace convivial, propice à l’échange, … espaces collectifs et collaboratifs plus propices à la créativité et à la qualité de vie au travail.

La convivialité a donné le pas au bien-être…

 

Nota : les constats et commentaires proviennent d’une analyse comparative entre le contenu du RDD2013 et celui des exigences de la norme internationale ISO 26000, via la méthode de cotation appréciative ConvergenceRSO de LOG’ins consultants

=> l’indicateur « Sim26k » de l’offre « ConvergenceRSO » de LOG’ins consultants situe le Rapport Développement Durable 2013 ALTRAN à 43% de convergence avec la norme internationale de comportement ISO 26000, et ce en progression par rapport à 2012.

=> l’indicateur « Ess26k » de l’offre « ConvergenceRSO » de LOG’ins consultants situe le Rapport de référence 2013 ALTRAN dans le 3° décile de son tout dernier panel 2013 de 33 rapports annuels.

 

 

Sources :

  • Rapport Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – RSE 2013
  • Rapport Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – RSE 2012
  • Pages institutionnelles : Rapport RSE 2013

 

On notera que…

Les exigences du Carbon Disclosure Project sont très complètes et précises. … Dans le cadre de son reporting RSE (comprenant le chapitre RSE intégré à son document de référence 2013 et son rapport RSE 2013), Altran a publié pour la première fois en 2014 des informations environnementales sur un périmètre suffisant pour être significatif, consolidées pour l’ensemble du Groupe et vérifiées par un tiers (avec un avis sur la sincérité). Ainsi, le périmètre des informations sur les émissions de CO2 a progressé d’un à dix pays entre 2011 et 2013. Ces dix pays représentent 82 % du chiffre d’affaires du Groupe en 2013.

Selon Frédéric Fougerat, directeur de la communication du Groupe « L’objectif d’Altran est de mieux mesurer les réductions d’émissions de CO2 obtenues grâce aux initiatives mises en oeuvre, et de définir des axes de progrès communs à tout le Groupe ».

Lire+…

Publicités
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Cotation ‘ConvergenceRSO’ – Quelles seront les tendances des Documents de référence 2016 (exercice 2015) ? | Convergence RSO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :