Vers un socle déontologique commun à l’ensemble des juristes ?

La déontologie est inhérente à la fonction de tout professionnel du droit. Force est de constater qu’elle se codifie de plus en plus. De ce fait, qui participe à cette codification ? Quels en sont les enjeux ? Est-il possible de créer un code de déontologie commun à l’ensemble des juristes ?
Autant de questions qui sont évoquées dans l’article suivant et dans un ouvrage récent paru aux PUF intitulé « Pour une autre déontologie des juristes ».

Source: www.village-justice.com

(…) La déontologie peut se définir ainsi : c’est l’ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public. Elle génère, pour tous juristes, la compétence de savoir ce qui est juste et convenable de faire ou de dire.

 

Pour les professionnels du droit elle fait l’objet d’une réflexion constante, car elle représente un enjeu important pour leur fonction. Elle constitue un élément majeur de la politique de Responsabilité Sociale de l’entreprise. Elle est également un outil de communication envers le public, car elle crée un lien de confiance entre les usagers et les professionnels du droit.
Avec l’extension de la possibilité pour les avocats de faire du démarchage auprès de clients potentiels, la déontologie prend tout son sens. Comment se conciliera-t-elle avec la publicité faite par les avocats ?

See on Scoop.itPertinences sociétales

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :