Norme ISO en préparation pour lutter contre la corruption

La Banque mondiale estime à plus de mille milliards de dollars (soit 3 % du PIB mondial) le montant annuel versé en pots-de-vin. Dans de nombreux cas, elle est tolérée comme un passage obligé pour « faire des affaires » ou pour « éviter les lenteurs administratives ».

« Rompez la chaîne de la corruption » est le thème retenu cette année par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC). L’événement est célébré chaque année depuis l’adoption, le 31 octobre 2003, de la Convention des Nations Unies contre la corruption.

Selon une étude de Transparency International, 27 % des 3 000 acteurs économiques interrogés ont déclaré avoir perdu des affaires parce que leurs concurrents avaient versé des pots-de-vin. De fait, les répercussions de la corruption sur les pays, les organisations et les individus sont dommageables à différents titres

La future norme ISO 37001 tiendra compte des bonnes pratiques de lutte contre la corruption reconnues au plan international. Elle peut s’appliquer à toutes les organisations, quel qu’en soit le type, la taille et la nature ou l’activité, et dans les secteurs public, privé et associatif sans but lucratif.

Source: www.iso.org

See on Scoop.itPertinences sociétales

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :