L’éthique en entreprise, entre stratégie et sincérité

Des chercheurs en économie et en sciences de gestion se sont penchés sur la question éthique dans le secteur économique. Le conflit d’intérêt, les scandales et les affaires y sont bien connus.

Source: actu.univ-fcomte.fr

La notion d’éthique investit l’entreprise dans les années 1980. Elle s’y définirait essentiellement comme un moyen de manager les comportements, et se limiterait donc à son organisation interne, se distinguant de la notion de performance sociale qui, elle, s’applique à l’ensemble des « parties prenantes », ou stakeholders, de l’entreprise.

Samuel Mercier, enseignant en sciences de gestion à l’université de Bourgogne et membre du CREGO, considère pour sa part que ces deux approches ne s’opposent pas, mais au contraire qu’elles se complètent.

See on Scoop.itPertinences sociétales

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :