Baromètre QVT – 30% du NYSE Euronext engagent une politique « QVT »

Baromètre QVT – DDR 2013 d’un panel NYSE Euronext

 

QVT présentationConformément aux dispositions réglementaires, l’ensemble des sociétés cotées sur la Place de Paris (devenue NYSE Euronext) déposent leur Document de référence au cours du premier trimestre de l’année civile auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers).

 

L’exploitation de ces thésaurus par les outils et méthodes de LOG’ins Consultants livre les constats suivants :

54,3% des 167 documents de référence 2013 du panel NYSE Euronext cite le concept de « bien-être », mais seulement 29% positionne la « qualité de vie au travail » et/ou les « conditions de vie au travail » dans une démarche stratégique, notamment en citant, en engageant et/ou en développant un « plan d’amélioration » et/ou un « programme d’amélioration ».

 

Ces engagements et initiatives se déclinent via :

… la recherche d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée (vie personnelle, vie familiale, vie associative, responsabilités familiales);

… des dispositifs variés visant à améliorer, aménager, articuler, concilier cet équilibre ;

… l’appréciation des bénéfices au regard de la conciliation des exigences de la vie professionnelle et de la vie privée ;

… l’optimisation, l’amélioration des « conditions de vie au travail » ;

… une attention affirmée et marquée pour favoriser le « bien-être au travail ».

… l’approbation et la diffusion d’une Charte autour de « l’équilibre vie professionnelle et vie privée ».

 

On notera que, dans 3% des documents, l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle fait l’objet d’une organisation dédiée :

  • la pérennité des postes permettent aux collaborateurs une stabilité dans leur vie familiale.
  • les actions de lobbying sont menées « auprès des décideurs pour un meilleur équilibre entre travail et vie familiale« .
  • fournir un cadre de travail qui « facilite l’organisation de la vie familiale« .

 

Le même ratio s’applique à l’attention portée à la vie de la communauté :

  • participer à la vie des communautés locales sur le plan économique et sociétal.
  • participer harmonieusement à la vie des communautés
  • accompagner les échanges et les entrepreneurs locaux dans la vie des communautés.

Des marges de progrès sont assurément présentes…

A la lecture de ces observations, la question se pose : choix d’une stratégie de ligne éditoriale ou défaut d’une politique affirmée et factuelle ?

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