Au Québec, un nouveau collectif pour une réelle égalité

Malgré un mouvement féministe puissant et ancien, un nouveau collectif pour créer une véritable égalité entre les hommes et les femmes, vient de voir le jour au Québec. Un groupe de Québécoises, jeunes et moins jeunes veulent réagir d’urgence à la régression partout à l’oeuvre, y compris dans la « belle province ».

Lise Payette, femme politique québécoise, féministe, écrivaine, animatrice de télévision et de radio, reprend le combat face à la régression des droits des femmes

Lise Payette, femme politique québécoise, féministe, écrivaine, animatrice de télévision et de radio, reprend le combat face à la régression des droits des femmes

 

Pour ces femmes, il y a urgence d’agir : reculs des droits des femmes sur tous les plans, en particulier depuis que les politiques d’austérité frappent d’abord les femmes au Canada. « Nous régressons au lieu d’avancer », dit Lise Payette.

Les réactions se sont multipliées depuis la récente déclaration du chef d’état-major de l’armée canadienne, selon laquelle l’homme en uniforme cède parfois à des pulsions biologiques, parce qu’il est « biologiquement programmé« , pour expliquer les cas d’harcèlement et d’agressions sexuelles au sein des forces canadiennes en a fait grimper plus d’une aux rideaux, et à juste titre ! « La persistance des plaintes pour inconduite sexuelle dans l’armée est due au fait que les êtres humains sont biologiquement programmés différemment » a dit le haut gradé…

Depuis, il s’est rétracté en présentant ses excuses.

La lutte pour l’égalité homme-femme est loin d’être terminée.

source : TV5monde

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :