DDR16… QVT vs RPS… des préoccupations et des préventions multiformes (1)

Les observations et commentaires que LOG’ins Consultants vous proposent sont structurés en 4 posts complémentaires. Pour illustrer les propos, le lecteur trouvera des extraits de la communication institutionnelle des sociétés cotées à l’Euronext (extrait des documents de référence).

1- Note d’introduction, de quoi parle-t-on, la bibliographie (lire ci-dessous)

2- Les documents de référence, sources d’information pour une veille curative… illustration avec le « harcèlement » (lire+)

3- Les risques psychosociaux (lire+)

4- La Qualité de Vie au Travail – QVT (lire+)

 

convergenceRSO

 

 

 

La souffrance au travail, nominée depuis 60 ans !

Une étude réalisée par l’INRS (l’institut national pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) datant de 2007 évalue à 2 à 3 milliards d’euros le cout social que représente la souffrance au travail en France. (source)

OHCHR_logoLe stress au travail et les études afférentes sont légion.  Les préoccupations et la prévention sur ce domaine sont déjà partie intégrante de la Constitution française du 4 octobre 1958  : libertés et respect des personnes, préambule sur le droit à la santé, voire de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (legifranceHaut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme)

L’article 26 de la Charte sociale européenne du 18 octobre 1961, révisée en 1996, mentionne que les signataires (Parties) « s’engagent, en consultation avec les organisations d’employeurs et de travailleurs : à promouvoir la sensibilisation, l’information et la prévention en matière de harcèlement sexuel sur le lieu de travail ou en relation avec le travail, et à prendre toute mesure appropriée pour protéger les travailleurs contre de tels comportements ;… ». on citera… le Code du travail, les accords collectifs [l’Accord européen du 8 octobre 2004 sur le stress transposé en France par l’accord national interprofessionnel (ANI) du 2 juillet 2008, l’Accord cadre européen du 26 avril 2007 sur le harcèlement et la violence au travail transposé en France par l’accord national interprofessionnel du 26 mars 2010], le Code pénal…

RPS, stress au travail, harcèlement, discrimination sont des thèmes assurément sociétaux et éminemment cités dans l’ISO 26000.

Une situation qui se dégrade…

Les coûts sociaux, organisationnels, sociétaux engendrés ont fait réagir les différents acteurs sociétaux (politiques, entreprises, société civile, ONG, associations…).  Les entreprises agissent en conséquence. Toutefois,  selon une récente enquête de l’Observatoire Cegos,  42 % des salariés et 1 manager sur 2 perçoivent une dégradation du climat social depuis un an et 6 salariés sur 10 disent subir un stress régulier dans leur travail. Burn-out et harcèlement moral constituent des réalités préoccupantes. (Baromètre de l’observatoire Cegos « Climat social et qualité de vie au travail » – 17ème édition, 22 octobre 2015). Le fait d’être en situation de tension au travail augmente de façon significative (plus de deux fois et demie) la probabilité de déclarer une santé altérée. (Cegos)

mannequin-804567__180Les  professionnels  de  la  santé  et  de  l’action  sociale,  culturelle  et  sportive  subissent  eux  aussi  souvent   des   tensions   ou   des   comportements   hostiles au travail. Parmi eux, les infirmiers et les sages-femmes  sont  particulièrement  exposés  :  45  %  indiquent  avoir  été  victimes  d’une  agression verbale de la part du public au cours de l’année  écoulée  et  10  %  environ  d’une  agression  physique ou sexuelle. Ils sont en outre parmi ceux qui  sont  le  plus  souvent  victimes  d’agressions  verbales de la part de leurs collègues ou de leurs supérieurs  :  19  %  d’entre  eux,  contre  11  %  de  l’ensemble des salariés.

Analyses  Dares – Mai 2014

 

RPS, de quoi parle-t-on ?

Les accords conclus à l’unanimité par les partenaires sociaux (l’accord national interprofessionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 et l’accord du 26 mars 2010 sur le harcèlement et la violence au travail) permettent de s’appuyer sur des définitions consensuelles (…pour les risques mentionnés dans ces accords).

Parmi les différents RPS émergeants, seuls le stress, le harcèlement et la violence au travail font pour le moment, l’objet de dispositions de prévention spécifiques de nature conventionnelle ou juridique.

Les « risques psychosociaux » (RPS) recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés. Ils ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle « psychosociaux » car ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail. (espace-droit-prevention.com).

 

woman-1006100__180Le « job strain », appellation anglophone de la tension au travail, et le manque de reconnaissance sont deux facteurs qui accroissent la survenance de risques psychosociaux (wk-rh.fr). L’exposition n’est également pas la même selon le sexe du salarié. Ainsi, davantage de femmes (26 %) que d’hommes (21 %) déclarent subir une situation de job strain. (Dares)

Ces risques comporte un caractère subjectif pour appréciation, car ils relèvent de la perception propre à chaque individu… Sont ainsi principalement regroupés dans la notion de RPS : le stress, l’épuisement professionnel ou « burn out », la souffrance au travail, les relations sociales de travail vécues difficilement et objectivement difficiles, le management et l’organisation du travail négligeant le facteur humain, la violence et les différentes formes de harcèlement moral et sexuel. (espace-droit-prevention.com)

 

La bibliographie incontournable…

On citera

  • l’enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) de 2010 qui décrit de nombreux aspects des conditions de travail des salariés du secteur privé et, en partie, du secteur public. Au-delà de l’exposition aux risques professionnels (contraintes physiques, risques chimiques ou biologiques, contraintes organisationnelles, risques psychosociaux), l’enquête aborde également les rapports sociaux et le ressenti au travail.
  • le rapport Gollac (2011) sur le suivi statistique des risques psychosociaux et les facteurs de RPS à travers 6 axes : Exigences du travail (intensité du travail et temps de travail, complexité du travail, interactions, ambiance matérielle, latitude décisionnelle…) ;  Exigences émotionnelles (relation au public, gratification, la peur de l’accident…) ; Autonomie (prévisibilité du travail, possibilité d’anticiper, accroissement des compétences, aspects néfastes…) ; Relations au travail (coopération, reconnaissance par les pairs,  soutien, modalités d’appréciation, reconnaissance par les clients, discrimination, harcèlement, valeur sociale du métier …) ; Conflits de valeurs ( conflits éthiques, conscience professionnelle, travail inutile, donner su sens…) ;  Insécurité du travail (précarité de l’emploi, salaire, soutenabilité du travail…). (lire également le doc stnf.fr)

 

La Qualité de Vie au Travail (QVT)

La notion de qualité de vie au travail a tendance à remplacer de plus en plus l’expression de « risque psychosocial » ayant un caractère nettement plus négatif, ou du moins à l’accompagner. (…)  C’est en 1994 que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en propose une définition…  Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement. (source)

 

DDR16… que « disent » les sociétés cotées sur le marché boursier Euronext ?

Il n’y a aucune opposition entre ces 2 notions RPS et QVT. Ils sont complémentaires et entrent dans le champ des conditions de travail.

(c) vigeo.com

(c) vigeo.com

Les conditions de travail des salariés sont très variables d’un métier à l’autre, d’une filière à l’autre, d’un organisme à l’autre. Les secteurs hospitaliers, bancaires sont cités, entre autres. Toutefois, les entreprises restent sensibles aux conséquences de l’organisation du travail et/ou de l’organisation du temps de travail, des modes de management… sur la santé de leurs collaborateurs, salariés, travailleurs.  Les documents de référence 2016 [déposés par les entreprises auprès de l’AMF (1) et publiés entre janvier et avril 2016] sont des publications intéressantes pour connaitre les engagements, les démarches de prévention et les actions de déploiement des politiques « santé ». LOG’ins Consultants a souhaité en savoir + et s’est intéressé aux contenus de ces rapports.  Quelles sont les tendances ?

 

…Lire la partie (2), la partie (3), la partie (4)

 

(1) Autorité des marchés financiers

convergenceRSO

 

 

 

Notre méthode d’analyse 

Sur les documents de référence 2016 & 2015, LOG’ins Consultants a appliqué sa méthode d’analyse via sa gamme de services ConvergenceRSO, qui comprend :

  • un positionnement relatif (par comparaison avec un panel) > Quartile d’un panel de contenus similaires (standard ou personnalisé).
  • un positionnement détaillé, relevant d’expressions terminologiques (ET) et d’expressions voisines (EV) de l’univers de référence normatif.

Comment situer la communication (sociale, sociétale, environnementale…) des DDR par rapport à l’ISO 26000

Pour illustrer les résultats, nous vous invitons à lire notre livre blanc  Téléchargez le Livre Blanc (jan15) et à parcourir les pages de notre blog ConvergenceRSO et sa rubrique Cotation

Autres sources d’information :

Nos actualités 

… Notre curation RSO

… Les impacts des décisions sur la santé et l’environnement (actualités RSE/RSO)

L’Effet Papillon ou la Représentation de l’influence d’un phénomène sur une situation ultérieure… (actus du Web)

 

Twitter : #docderef

images : Pixabay, shutterstock, GIR

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :