DDR16… QVT vs RPS… des préoccupations et des préventions multiformes (2)

Les documents de référence, sources d’information pour une veille curative ?

Les documents de référence 2016 [déposés par les entreprises auprès de l’AMF (1) et publiés entre janvier et avril 2016] sont des publications intéressantes pour connaitre les engagements, les démarches de prévention et les actions de déploiement des politiques « santé » relatives aux RPS et à la QVT (Qualité de Vie au Travail).

LOG’ins Consultants a souhaité en savoir + et s’est intéressé aux contenus de ces rapports.  Quelles sont les tendances ?

 

En préambule, nous attirons votre attention sur deux articles qui apportent un éclairage complémentaire au thème abordé sur ce post.

stock-photo-spa-still-life-with-stacked-of-stone-burning-candle-and-bamboo-leaf-113780260L’un publié sur la plate-forme courriercadres.com (mai 2015), rédigé par Sabrina Tanquerel, professeur de management des ressources humaines au sein de l’EM Normandie, et intitulé Bien-être en entreprise, mièvrerie ou véritable réflexion stratégique ?  Après la prévention du stress et des risques psychosociaux des années 1990, la promotion de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des années 2000, la décennie 2010 semblerait être celle du bien-être et du bonheur au travail.

L’autre publié sur le blog de Marc Unfried (janvier 2016), conseiller sociétal, et intitulé 6 commandements pour penser les innovations managériales autrement. Le phénomène de « mode managériale » a des conséquences très négatives sur la performance économique des entreprises mais aussi sur leur performance sociale, car il démotive les équipes, crée des incompréhensions et génère du stress.(Les Echos)

Enfin, nous citerons l’ISO26000 (nov. 2010) …

Les relations et conditions de travail d’une organisation englobent toutes les politiques et pratiques liées au travail réalisé au sein d’une organisation, par elle ou pour son compte, y compris en cas de sous-traitance. Les relations et conditions de travail couvrent le recrutement et la promotion de travailleurs, les procédures disciplinaires et celles destinées à mettre fin aux atteintes aux droits, le transfert et les délocalisations de travailleurs, la cessation d’emploi, la formation et le développement des compétences, la santé, la sécurité et l’hygiène au travail ainsi que toute politique ou pratique affectant les conditions de travail, notamment le temps de travail et la rémunération. [6.4.1.1]

forest-climbing-park-931256__180Le domaine de la santé et de la sécurité au travail concerne la promotion et le maintien du degré le plus élevé de bien-être physique, mental et social des travailleurs ainsi que la prévention d’effets négatifs sur la santé liés aux conditions de travail. [6.4.6.1]

Pour favoriser le développement du capital humain, les organisations peuvent mettre en oeuvre une politique et des initiatives sur les lieux de travail en traitant des questions sociales importantes telles que la lutte contre la discrimination, l’équilibre entre vie familiale et responsabilités professionnelles, la promotion de la santé et du bien-être et la diversification de leur personnel. [6.4.7.1]

Il convient que les organisations prennent également des mesures pour prévenir tout harcèlement sur le lieu de travail: en évaluant régulièrement l’impact de ses politiques et activités sur la promotion de l’égalité des chances et de la non-discrimination; [6.3.10.1]

 

RPS, QVT… 30% des sociétés concernées ?

En synthèse, 30% des sociétés cotées citent leurs politiques de prévention des RPS et la QVT. Celles-ci conviennent ces engagements sont sources de performance économique et d’amélioration continue. D’autres citent plutôt le respect de la règlementation.

 

Que publient les DDR16 (période fiscale 2015) ?

Le harcèlement…

Le harcèlement n’est évoqué que dans 28% des documents. Et ce, sur les registres du harcèlement moral, harcèlement physique, harcèlement sexuel, harcèlement verbal, voire adossés à des comportements violents. En la matière, des dispositifs de prévention sont mis en place, suivis et ajustés.

On notera les différentes formes de mentions sur ce sujet. Soit un chapitre dédié, argumenté, illustratif, convaincant est présent dans le document de référence… soit le sujet est évoqué et partagé avec d’autres thèmes non consanguins. On y joindre les différentes formes d’agressivité… verbale, sexuelle, physique…

Comme illustrations, on citera…

INGENICO

prohibition de la discrimination et du harcèlement sexuel ou moral… interdiction du harcèlement sexuel ou moral… formations contre le harcèlement sexuel dans les pays à risque. … il existe un Comité de réparation contre le harcèlement sexuel en Inde et un organisme de surveillance.

 

ACCOR

accor-china (theluxonomist.es)

(c) accor-china (theluxonomist.es)

Le groupe Accorhotels se mobilise pour lutter contre toutes formes de harcèlement,moral ou sexuel. (…) Pour les plaintes concernant le personnel,  les incidents doivent être reportés à un manager senior ou au Directeur/responsable des Ressources humaines. (…) Une procédure différente est mise en place  si le harcèlement provient d’un client. (…) Des lignes d’écoute existent notamment au Brésil, et en France. En 2015 le Comité d’entreprise européen a initié un chantier pour la prévention de toutes les formes de harcèlement sexuel ou moral.

 

LA POSTE

(…) un dispositif de prévention et de traitement des situations en lien avec le harcèlement moral et le harcèlement sexuel (depuis l’automne 2014…

 

VICAT

Aucune d’entre elles [filiales] n’a été visée par une plainte ou une condamnation pour harcèlement sexuel ou harcèlement moral.

 

L’OREAL

La Charte éthique de L’oréal et autres politiques en faveur des Droits de l’homme – Principaux engagements vis-à-vis des collaborateurs (santé, hygiène et sécurité, diversité, harcèlement moral et sexuel, respect de la vie privée.

 

TELEPERFORMANCE

Teleperformance Inde a créé un comité de plainte pour harcèlement sexuel composé de représentants des salariés et d’ONG qui, même en l’absence de plaintes, se réunit pour  mettre en place des actions préventives ;

 

FAURECIA

Faurecia interdit en particulier toute conduite illicite constitutive de harcèlement sexuel ou moral

 

LAFUMA

(…) la proscription de punitions corporelles et de toute forme de harcèlement moral, physique ou verbal;

 

(c) youtube.com

(c) youtube.com

AUSY

(…) et notamment une commission pour lutter contre le harcèlement sexuel (en 2013) (…)  ainsi qu’une charte de lutte contre le harcèlement sexuel envoyée à tous les salariés (février 2014).

 

ALCATEL

(…) sécurité de l’information, Accord de sécurité nationale (NSA), propriété intellectuelle, R&d, harcèlement et discrimination. (…) lutte contre la corruption, le harcèlement, la fraude et d’autres sujets liés à la conformité.

L’année dernière, 30 signalements portaient sur des allégations de harcèlement (notamment sexuel) ou de discrimination, et 36 cas potentiels de harcèlement ou de discrimination ont été clos au cours de l’année (dont 16 déjà en cours d’investigation avant 2015), 6 d’entre eux ont été corroborés/confirmés.

 

INTERPARFUMS

(…) et qui met l’accent notamment sur l’hygiène, la sécurité, la discipline, la prévention des risques, le harcèlement, le respect des libertés individuelles, les transactions sensibles, la fraude et la confidentialité des affaires.

 

lire la partie (1), la partie (3), la partie (4)

(1) Autorité des marchés financiers

convergenceRSO

 

 

 

Notre méthode d’analyse 

Sur les documents de référence 2016 & 2015, LOG’ins Consultants a appliqué sa méthode d’analyse via sa gamme de services ConvergenceRSO, qui comprend :

  • un positionnement relatif (par comparaison avec un panel) > Quartile d’un panel de contenus similaires (standard ou personnalisé).
  • un positionnement détaillé, relevant d’expressions terminologiques (ET) et d’expressions voisines (EV) de l’univers de référence normatif.

Comment situer la communication (sociale, sociétale, environnementale…) des DDR par rapport à l’ISO 26000

Pour illustrer les résultats, nous vous invitons à lire notre livre blanc  Téléchargez le Livre Blanc (jan15) et à parcourir les pages de notre blog ConvergenceRSO et sa rubrique Cotation

Autres sources d’information :

Nos actualités 

… Notre curation RSO

… Les impacts des décisions sur la santé et l’environnement (actualités RSE/RSO)

L’Effet Papillon ou la Représentation de l’influence d’un phénomène sur une situation ultérieure… (actus du Web)

Twitter : #docderef

images : Pixabay, shutterstock, GIR

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :