DDR16… QVT vs RPS… des préoccupations et des préventions multiformes (3)

Les documents de référence, sources d’information pour une veille curative ?

Les documents de référence 2016 [déposés par les entreprises auprès de l’AMF (1) et publiés entre janvier et avril 2016] sont des publications intéressantes pour connaitre les engagements, les démarches de prévention et les actions de déploiement des politiques « santé » relatives aux RPS et à la QVT (Qualité de Vie au Travail).

LOG’ins Consultants a souhaité en savoir + et s’est intéressé aux contenus de ces rapports.  Quelles sont les tendances ?

 

Les risques psychosociaux

Les RPS (burn-out, stress) sont évoqués dans 31% des documents. Et ce, en termes de gestion ou de prévention, voire d’analyse et prise en compte de situation à risque. Le stress au travail ne porte que sur 7% des documents !

stress-391662__180On notera les différentes formes de mentions sur ce sujet. Soit un chapitre dédié, argumenté, illustratif, convaincant est présent dans le document de référence. La typologie des RPS est parfois indiquée… soit le sujet est évoqué et partagé avec d’autres thèmes non consanguins, mais adossé à la sécurité au travail.

Certaines entreprises ont un historique sur la prévention des RPS : analyse, identification, facteurs de risques, prise en compte, baromètre, formation, centre d’écoute, devoir d’alerte… et portent attention aux comportements à risque et comportements préventifs. La dimension managériale est signalée.

 

Comme illustrations, on citera…

VALLOUREC

(…) et de prévenir les risques psychosociaux et chimiques (voir supra chapitre 4 Informations sociales, environnementales et sociétales).

 

(c) gouvernement-entreprise (interparfums.fr)

(c) interparfums.fr

INTERPARFUMS

(…) dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, un service d’écoute et d’accompagnement psychologique est mis à disposition des salariés depuis 2013 via un numéro vert, en partenariat avec l’Institut d’Accompagnement Permanent Psychologique et de Ressources (IAPR.

 

IPSEN

(…) sécurité au travail (notamment en termes de maîtrise du risque chimique et de prise en compte du risque psychosocial)

Risques psychosociaux. La prévention des risques psychosociaux (RPS) s’inscrit dans une démarche globale de préservation de la santé (…) Les RPS recouvrent des risques professionnels d’origine (…)

La signature en France de l’accord-cadre sur la prévention des rps en décembre 2010 a constitué ainsi une première étape du projet général de plan santé du Groupe. (…) l’identification des risques psychosociaux, la prévention des facteurs de risques sur le lieu de travail et l’accompagnement des salariés.

 

NRJ GROUP

Un plan sur la prévention des risques psychosociaux a été signé le 5 janvier 2015;.

(c) nrj.fr

(c) nrj.fr

Prévention des risques psychosociaux.  Un plan d’action sur la prévention des risques psychosociaux a été signé le 20 octobre 2014 au sein de l. UES Boileau et le 5 janvier 2015 au sein de l. UES Régions. (…) Ces plans visent à organiser une politique efficace de prévention des risques psychosociaux au sein du Groupe, notamment par la mise en place d’actions de sensibilisation et de formation aux risques psychosociaux à destination de l’ensemble des salariés; (…)  d autre part, de dresser un bilan précis et pertinent de la situation de l’entreprise en matière de risques psychosociaux,

 

AUSY

(…) et traitent notamment faveur de la lutte et la prévention du stress au travail, par la de congés et de données financières. conclusion avec les partenaires sociaux de l’accord relatif à la prévention du stress au travail.

 

AMUNDI

Dialogue social et prévention des risques psychosociaux (RPS) (…) Implication sociétale 111 3. 4 AGIR EN ACTEUR CITOYEN

Pour Amundi, la politique de prévention des RPS et de la qualité de vie au travail est une démarche continue d’amélioration, intégrée dans les politiques RH, marquée par une approche pluridisciplinaire (Managers, Ressources Humaines, Médecine du travail, IRP (1)).

La gouvernance spécifique des risques psychosociaux dans l’entreprise repose sur un comité de veille paritaire et pluridisciplinaire trimestriel pour capter les différents indicateurs et un Comité de Gestion mensuel, dédié au suivi RH des personnes sensibles. (…) En 2015, les actions engagées les années précédentes ont été poursuivies avec notamment : la mise à disposition d’un Espace d’écoute pour les salariés en difficulté ;

 

LA POSTE

(…) poursuite de dispositifs d’habilitation pour tous les collaborateurs exerçant une activité de conduite. 17.5.2.2 Prévention des risques psychosociaux et équilibre vie privée-vie professionnelle La Poste a mis en place plusieurs dispositifs en matière de prévention des risques psychosociaux: (…) des formations sur les fondamentaux du management et sur l’évaluation et la prévention des risques psychosociaux en établissement;

 

ACCOR

La prévention des risques psychosociaux.  Différents dispositifs sont mis en place pour prévenir les risques psychosociaux: formations, lignes d’écoute et d’alerte définies localement,

(…) accords collectifs pour cadrer les actions.  Des formations sur le stress au travail sont mises à disposition des salariés, et régulièrement suivies.

Suite à une enquête sur les risques psychosociaux et à l’élaboration d’un diagnostic pénibilité, un accord sur la santé et les conditions de travail au sein de l’hôtellerie a été signé en France en septembre 2013 pour une durée de trois ans.

 

lire la partie (1), la partie (2), la partie (4)

(1) Autorité des marchés financiers

convergenceRSO

 

 

 

Notre méthode d’analyse 

Sur les documents de référence 2016 & 2015, LOG’ins Consultants a appliqué sa méthode d’analyse via sa gamme de services ConvergenceRSO, qui comprend :

  • un positionnement relatif (par comparaison avec un panel) > Quartile d’un panel de contenus similaires (standard ou personnalisé).
  • un positionnement détaillé, relevant d’expressions terminologiques (ET) et d’expressions voisines (EV) de l’univers de référence normatif.

Comment situer la communication (sociale, sociétale, environnementale…) des DDR par rapport à l’ISO 26000

Pour illustrer les résultats, nous vous invitons à lire notre livre blanc  Téléchargez le Livre Blanc (jan15) et à parcourir les pages de notre blog ConvergenceRSO et sa rubrique Cotation

Autres sources d’information :

Nos actualités 

… Notre curation RSO

… Les impacts des décisions sur la santé et l’environnement (actualités RSE/RSO)

L’Effet Papillon ou la Représentation de l’influence d’un phénomène sur une situation ultérieure… (actus du Web)

Twitter : #docderef

images : Pixabay, shutterstock, GIR

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :