• Articles récents

  • Archives

  • Méta

Pourquoi faire partir les seniors pour faciliter l’embauche des jeunes ?

L’idée consistant a faire partir les seniors pour faciliter l’embauche des jeunes repose sur une erreur d’analyse simple : les statistiques ne font apparaitre aucun lien stable entre les évolutions de la population active et le chômage.

Dans les faits, il n’est pas rare de constater dans les entreprises que le départ d’un senior n’est pas compensé par une embauche de jeunes. Bien au contraire, il constitue une opportunité de faire une économie de masse salariale, de réorganiser un service ou d’accroitre sa productivité. Retenons que loin d’être suivie d’effet, la volonté affichée par les pouvoirs publics depuis 30 ans de remplacer les seniors par des jeunes s’est résumée a un slogan creux ou a des effets d’aubaine. La deuxième erreur d’analyse est d’ordre démographique : malgré un des taux de natalité les plus élevés des pays développés, notre pays vieillit. Et l’on sait déjà que la part des 25-54 ans dans la population française totale est appelée a chuter de 10 % d’ici a 2025. Dans le même temps, les plus de 60 ans passeront de 21 à 28 %.

En clair, ceux qui assurent l’activité économique et la productivité du pays seront mains nombreux tandis que le nombre de ceux qui, aujourd’hui, sont écartés du marche du travail, parce que seniors, va augmenter. D’une évolution démographique, nous arrivons a une impasse économique.

 

Lire l’intégralité de l’article sur atlantico.fr

 

Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Catégories

  • Suivez-moi sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :