About ConvergenceRSO

Everything converges towards CSR

La communication d’une organisation

  • rend-elle valablement compte de ses engagements et initiatives sociétaux ?
  • est-elle en ligne avec les lignes directrices des normes et/ou référentiels auxquelles elle affirme se conformer ?
  • décrit-elle les bénéfices opérationnels de son engagement en matière de responsabilité sociétale ?
  • formalise-t-elle les mécanismes réels de sa gouvernance ?
  • présente-t-elle ses réponses aux attentes de ses parties prenantes ?
  • informe-t-elle sur les impacts de ses activités ?

De plus en plus souvent,

… des audits sont réalisés par un ou plusieurs organismes tiers indépendants pour crédibiliser au vu des marchés le contenu des rapports RSO.

A l’évidence, cette boucle de validation qui engage l’ensemble des acteurs de l’entreprise est d’enjeu stratégique.

Dans tous les cas, le pré-diagnostic de l’existant documentaire RSO de l’organisation apparaît donc comme le préalable indispensable à toute initiative de pilotage de communication RSO.

En ce domaine, le cabinet LOG’ins Consultants propose d’ajuster, en étroite collaboration avec les équipes internes,  la grille de caractérisation unique (par référentiel)  applicable à tous ses contenus RSO.

Cette grille, composée de centaines de termes dont le caractère essentiel fait consensus, est utilisée pour indexer l’ensemble des documents clé du thésaurus.

Les méthodes et outils mis en œuvre établissent et livrent des indicateurs de positionnement absolu et relatif au regard d’une référence ! (1)

L’organisation et le cabinet peuvent alors convenir des meilleurs ajustements et progrès à accomplir tant du point de vue du positionnement stratégique RSO ( et de sa mise en œuvre … Quoi ?, Comment ? ) que de celui de la formulation même des messages.

La réutilisation, après mise en œuvre des décisions prises, de cette grille initiale assure une mesure objective et opposable des progrès réalisés et de l’avancement effectif du projet.

LOG’ins Consultants propose actuellement ce service d’assistance à pré-diagnostic RSO au regard des normes ISO26000, SA8000 et ISO14001 dans le cadre de son offre « Convergence RSO ».

(1)   Ainsi, l’indicateur Sim26000 de ce service attribue au  rapport RSE 2011_AFD une note d’alignement ISO26000 de 9.6/20 et le situe dans le groupe de tête de son tout dernier panel de 20 rapports CSR 2011.

(1)   Ainsi, l’indicateur Sim26000 attribue au  document de référence 2015 (fiscal 2014)_LAFUMA SA la 118ème place du panel composé de 279 DDR déposés auprès de l’AMF (place de marché Euronext).

(1)   Ainsi, l’indicateur Sim26000 attribue au  document de référence 2016 (fiscal 2015)_COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN une progression de 73 places, le situant dans le groupe de tête du panel composé de 284 DDR déposés auprès de l’AMF (place de marché Euronext).

(1)   Ainsi, l’indicateur Sim26000 attribue au  document de référence 2017 (fiscal 2016)_THERMADOR GROUPE une stabilisation de son score sur 3 exercices successifs,  le situant dans le 3ème quartile du panel composé de 289 DDR déposés auprès de l’AMF (place de marché Euronext).

Publicités
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Bonjour

    Qui est derrière ce blog?

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Catégories

  • Suivez-moi sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :